Panthéons


 

Au sein du chaos primordial, éternel, infini et infiniment changeant se forme une bulle de loi, c'est-à-dire d’ordre et de stabilité… qui va devenir le monde (tout peut naître du chaos, y compris son contraire, la loi).
Les premières manifestations physiques de ce monde organisé sont les grands éléments, et notamment deux couples antagonistes (eau / terre ; feu / ténèbre) auxquelles correspondent les premières runes et les premières grandes divinités, très abstraites et impersonnelles.

Ces forces élémentaires se subdivisent, donnent naissance à des aspects de plus en plus spécialisés, individualisés, autonomes mais aussi limités (les dieux). Ce processus affecte simultanément les runes (les « briques » du monde) qui émanent des dieux autant qu'elles les constituent : de nouvelles apparaissent, toutes affiliées à une ou plusieurs divinités par le jeu des accouplements, des descendances, de la généalogie des dieux (le détenteur de la rune terre la transmet à ses enfants, etc.). C'est ainsi que l’air naît de l’union de la terre et du feu. Simultanément, cette rune de l’air s’incarne dans (ou se personnalise par) une divinité farouche...

Ainsi naissent les mondes.