Symboles du Panthéon du Pays Saint

26/09/2008 14:36

La croix de vie (ou Ankh)

 

Ce symbole est la croix de vie, également appelée croix ansée. Dans l’écriture du Pays Saint, il signifie « vivre » ou « la vie » et s’écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. Cette croix représente la vie après la mort et est également le symbole de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L'Ankh accompagne toutes les cérémonies rituelles et sert de talisman protecteur


Le scarabée (Kheper)


Le scarabée sacré est, avec le taureau et le faucon, l’un des symboles fondamentaux de la religion du Pays Saint. Les habitants du Pays Saint, dit-on, en sont littéralement fascinés. Le mot qui désigne le scarabée est « kheper » ; cela signifie quelque chose comme « venir au monde » ou « parvenir à l’existence ». Ainsi, le scarabée sera associé au dieu primordial comme « celui qui s’est créé lui même ». Sa couleur noire rappelle la terre fertile au bord du fleuve. Son amulette a un sens protecteur et dans l’au-delà, il devient un symbole protecteur assistant l’âme des défunts

L’œil oudjat (l’œil d’Horus)

 

Ce symbole représente l’œil du dieu faucon, Horus. Il est nommé aussi l’œil oudjat, ce qui veut dire « complet ». A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui repris le pouvoir en Egypte. Voulant venger son père, Horus part en guerre contre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le trône. Cependant, pendant une bataille, Horus perd un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, est reconstitué par Thot et rendu à son propriétaire. L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.
Cet œil symbolise également l’entier, la santé et l’intégrité. Il était utilisé dans le Pays Saint comme une sorte de porte-bonheur. On le pense, en effet, capable de protéger contre les maladies.
L’oudjat est aussi utilisé comme indicateur des fractions l’hékat. Ceci est une unité de volume servant aussi bien pour les liquides que les solides. Cependant, la somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64. En effet, dans la légende, lorsque Thot rassembla l’œil perdu d’Horus, il en manqua un morceau. Thot ajouta donc le 1/64 restant pour permettre à l’œil de fonctionner. Ainsi, l’oudjat est également devenu un symbole de connaissance car c’est Thot qui apporta le 1/64 manquant aux calculs des scribes, lesquels, depuis, se placent ainsi sous sa protection.

 

 

—————

Précédant