Seth : Divinité du chaos, de la sécheresse et des déserts

16/10/2008 21:02

Représentation

Seth est décrit la plupart du temps comme un être humain doté d’une curieuse tête d’animal. Celle-ci, présentant un long museau fuselé et de grandes oreilles. Lorsque Seth se présente sous une silhouette animale, il ressemble à un canidé. Seth peut être appelé à revêtir d’autres formes animales. Elles lui sont moins spécifiques mais sont en général considérées, dans ce cas, comme négatives et chaotiques, telles que l’hippopotame, le crocodile, le porc et l’âne.

Filiation

Tout comme Apophis, Seth, dieu du chaos, est opposé à l’ordre qu’il tente de détruire chaque jour. Le mythe osirien en a fait le frère d’Osiris mais il est l’adversaire du dieu faucon Horus. Il appartient à la troisième génération divine, aux côtés d’Osiris, d’Isis et de Nephthys, qu’il prend d’ailleurs pour épouse et constitue avec Nephtys un couple formant l’antithèse d’Isis et Osiris. Il symbolise la sécheresse et l’infertilité là où les deux autres dieux sont en relation avec la fertilité chtonienne et la maternité. Toutefois, il ne convient pas de voir dans ces deux couples l’évocation d’une représentation tranchée du mal et du bien. Ces deux aspects de la réalité sont complémentaires et n’existent que l’un par rapport à l’autre.

Domaine

Seth est associé aux déserts et aux confins arides du Pays Saint. Sa vigueur sexuelle est aussi débridée et désordonnée que Seth lui-même. Le comportement du dieu oscille ainsi entre homosexualité et viol. Seth est une puissance chaotique qu’il faut maîtriser et réintégrer à l’ordre. Sa lutte contre Horus aboutira à son émasculation qui correspond à la perte de son pouvoir.

Mythe

Seth, jaloux de la présence de son frère Osiris sur le trône, s’en débarrasse en l’assassinant. A l’apparition d’un héritier, le jeune Horus, il entre en conflit direct avec ce dernier en demandant que la royauté lui revienne.
Les deux adversaires se livrent à une lutte sans merci au cours de laquelle Seth réussit souvent à vaincre Horus par la ruse. Mais Seth y apparaît aussi comme un niais se laissant facilement berner à son tour. Il reçoit de toute façon l’appui de Rê qui ne retient comme critère que la différence d’âge et ainsi la préséance et la légitimité logique de Seth. Mais en fin de compte Seth dépasse les bornes et le conseil divin décide de remettre la royauté terrestre à Horus. Seth est exilé dans le désert.

La puissance de Seth n’est pas pour autant perdue. Reçu aux cotés de Rê, il monte dans la barque solaire et fait partie de son équipage, se retournant contre Apophis, le véritable démon du désordre. Seth déchaîne alors tempêtes et orages. Souvent harponné par Horus sous la forme d’un hippopotame, il devient harponneur à son tour à la proue de la barque solaire, enfonçant sa lance dans les flancs du grand serpent Apophis.

 

—————

Précédant