Osiris, dieu du renouveau et des morts

19/09/2008 23:14

Dieu des morts, fils de Geb et de Nout, époux d'Isis. Personnification du renouveau végétal, il enseigne aux hommes les rudiments de l'agriculture et de la pêche. 

Assassiné par Seth, son frère jaloux, et dépecé, ses membres furent dispersés dans toute l'Égypte. Isis, son épouse, retrouva treize des quatorze parties du corps de son bien-aimé. Reconstitué par les rites de l'embaumement, il devient la première momie, "Ounen-Néfer" (l'éternellement beau) car protégé de la putréfaction.

Ramené temporairement à la vie par Isis qui lui insufla la vie, il lui donna un fils, Hor (Horus) qui vengea son père et reprit le trône d'Égypte. Osiris devint le maître du royaume des morts qu'il transforma en champs fertiles : les champs d'Ialou. Depuis, il préside le tribunal divin.

Représenté par un homme dans un linceul tenant les insignes de la royauté ou comme un pilier Djed, symbole de stabilité. Le roi incorpore son corps, devenant lui-même Osiris. 

Osiris est le dieu qui représente le renouveau, celui qui ne meurt jamais. Il est une personnification de la terre fertile et des champs cultivables, il maintient l'équilibre du monde et invite à respecter la loi des cycles. Osiris est le principe de vie et de mort,  « Juge suprême des âmes », il offre à celle des défunts la vie éternelle ou la réduisait à néant.Déesse surmontée d'une plume (Maât en hieroglyphe), elle personnifie la justice suprême en tant que fille de Râ.

 

 

Culte asoocié : Maât

 

Rien n'échappe aux rayons du soleil ni à l'omniscience de sa fille. C'est Maât, la plume, qui pèse dans la balance du Jugement contre le coeur du défunt. Chaque Pharaon, chaque prêtre et chaque vizir en est le vicaire. Dépositaire des valeurs de la justice, Maât est le fondement même de la monarchie.

 

 

 

—————

Précédant