Petits, mais costauds : nos amis les nains

11/09/2009 14:14

MYTHE ET HISTOIRE

 

La mythologie naine repose sur Mostal le Créateur, une personnification de la force créatrice de Construction. Mostal est la Machine du monde, le système grâce auquel le monde fonctionne.

Mostal est le Créateur. Il a fait toute chose ou a enseigné à d'autres comment les fabriquer. Ses trois plus grandes inventions sont appelées par les nains, les Trois Anciens. Il s'agit du premier outil, Assi­stance également appelé le Faiseur d'Outil ; de l'Aiguille, la montagne cosmique qui était la cheville de l'univers; et des Mos­tali, une race intelligente. Les outils sont la marque des Mostali. De nombreuses races de Mostali existent, toutes en relation et pourtant différentes. Toutes ont été fabriquées par Mostal ou ses enfants et toutes sont humanoïdes. Toutes possèdent une volonté et un esprit identiques. Pour commencer, Mostal travailla la pierre brute dans le Premier Récipient jusqu'à ce que les Mostali de Pierre en émergent. Ces derniers assistèrent leur créateur et affinèrent son toucher. Les Mostali de Pierre aidèrent Mostal à fondre les Mostali de Plomb. Ceux‑ci étaient encore plus sensibles et avec eux leur père forma les Mostali de Mercure, et ainsi de suite jusqu'à ce que les huit races de base soient créées.

 

Lorsque Umath le Destructeur apparut, il amorça la ruine du cosmos. Debout sur l'Aiguille, il sépara le ciel de la terre. La boule des cieux, placée avec prudence et bougeant à la perfection, quitta son axe La Machine était cassée, ses délicats mé­canismes brisés. Si des forces se regrou­pèrent pour chasser les dieux des tempêtes et restaurer la Loi Ancienne, les choses ne tardèrent pas à empirer.

 

La Mort apparut et la Guerre prit un tour­nant fatal. Les elfes tuèrent les Mostali qui marchaient innocemment à leur perte, cherchant pathétiquement à rem­porter les défis lancés à l'aide de leur ver­tu ou de leur artisanat. Le Haut Roi Elfe apporta la Mort au coeur du monde, l'Ai­guille, et brisa l'axe central de la Ma­chine. C'est là que moururent Pierre et les Trois Anciens des Mostali. D'autres désastres survinrent. Les trolls se déver­sèrent par des passages secrets, tuant et dévorant les Mostali fidèles, saccageant leurs machineries et laboratoires. Ils fon­dirent les Mostali dans leurs propres pots et se mirent à les boire.

 

Au cours du Conseil, l'Octagonie des Anciens Minéraux se renforça contre les troubles grandissants. Ensemble, ils créèrent les Mostali de Fer dont la tâche était de fabriquer des engins de guerre. Ainsi renforcés, les Mostali marchèrent à la bataille. Le fer fut conçu pour brûler les plus grands ennemis des Mostali : les elfes et les trolls. Ils adaptèrent des outils à la guerre; des pics et marteaux imitant au plus près les armes qu'ils connais­saient; les haches comme celle avec la­quelle les elfes brisèrent Mostal ; les épées, armes des dieux de l'air.

 

La supériorité des Mostali était évidente mais une fois détruits, ils étaient irrem­plaçables. Alors que les pertes s’accu­mulaient et que des armées sans fin continuaient à déferler, l'Octagonie se rencontra à nouveau pour créer une nou­velle race. Elle créa le Dixième Récipient, la Jarre d'Argile. C'est à partir de celui‑ci qu'ils tirèrent les Mostali d'Argile, les nains. Ces der­niers sont différents de leurs prédéces­seurs. Néanmoins leur nombre et leur volonté les rendaient précieux. Quelques-uns restèrent sur l'Aiguille pour aider à la création fu­ture, mais la majorité d'entre eux fu­rent armés, équipés de fer et envoyés à la guerre en compagnie des Mostali de Fer.

 

Alors que le monde se détériorait, les Mostali se regroupèrent dans l'Aiguille, site de la première action de la Guerre des Dieux afin d'accomplir leur tâche la plus gigantesque, guérir les brèches qui criblaient l'univers. Au paroxysme de leur rituel, le Diable atteignit la pente de I'Aiguille. Dans un craquement effroya­ble, I'Aiguille se brisa et les Mostali dis­parurent avec elle dans le néant. Le monde sombra vers l'oubli.

 

De nombreux nains (et quelques Mosta­li) survécurent à cette catastrophe cosmi­que. Installés dans des postes et usines extérieurs, ils travaillèrent sans répit partout où la destruction apparaissait. Ils ­s'échinèrent à accomplir la tâche insen­sée de stabiliser l'univers plus rapide­ment que celui‑ci ne se décomposait. Les nains maintinrent des forteresses tout au long de la Guerre des Dieux. Certains nains tombèrent face au chaos, d'autres devant des ennemis différents mais de nombreux survécurent. Ils accomplirent des miracles, ressoudant les parties bri­sées de la Machine. Leur joie fut immense lorsque le Soleil se leva à  nouveau, preuve que leur persévérance et leur piété avaient payé. Ceci les poussa également à maintenir leur discipline de fer, travaillant toujours plus dur pour compléter la réparation du monde. Ils sa­vaient que la Guerre des Dieux n'était pas achevée, car leur univers parfait n'était pas encore restauré.

 

 

Dans la première partie du Second Age, de nombreuses guerres opposè­rent les nains aux trolls et aux elfes. Ils conservèrent leurs anciennes terres et forteresses mais endurèrent de lourdes pertes. Des difficultés internes débouchè­rent finalement sur une terrible guerre civile qui ne devait rien régler et muti­ler le royaume. À la fin de cet âge, la race naine avait atteint un degré de faiblesse inégalé. Pourtant, cela n'empêcha pas les machinations naines de contribuer à la chute finale des Erudits de l'Ambigu.

 

La montée de la Lune Rouge au Troi­sième Age fut saluée comme un grand signe, prophétisant que l'ancienne Ma­chine du Monde était en train d'être ré­parée suivant le plan. L'unité naine fut à nouveau assurée et les tensions internes qui caractérisaient les premiers âges fu­rent éliminées. En général, les nains sont aujourd'hui tranquilles. Des individus et des messagers quittent leurs royaumes, mais la majeure partie des nains reste di­stante. Ils attendent, en toute confiance, sachant que leur grande machine s'assemble doucement en dépit du Temps.

 

Sous‑Types Nains

 

Le terme Mostali est actuellement utilisé pour désigner les créatures originelles créées par Mostal. Les races de Fer, d'Argile et de Diamant, for­mées sans l'assistance de Mostal sont gé­néralement appelées nains.

 

Les premiers Mostali sont presque éteints. Certains des types originels pourraient avoir disparu pour toujours. Le monde extérieur ne connaît que quel­ques Mostali. Aujour­d'hui, les nains de Diamant et de Fer sont respectivement des artisans hautement qualifiés et des guerriers armés et proté­gés de fer. On ne sait pas si ce fut toujours le cas ou s'ils furent ou sont toujours de véritables Mostali de ces catégories.

 

Après la destruction des Mostali, les nains maintinrent une reproduction fi­dèle de l'ancien système. Ainsi, il existe des nains de Pierre, des nains d'Or, des nains de Cuivre et ainsi de suite; chacun étant spécialisé dans les tâches que leur ancêtre mostali accomplissait. Ces classes ne sont pas des rangs et ne for­ment pas une hiérarchie. Elles s'appa­rentent davantage à des distinctions dans le travail.

 

 

DESCRIPTION

 

Les nains sont des humanoïdes de 60­ à 140 centimètres de haut pour un poids de 10 à 70 kilos. En moyenne, ils atteignent 115 centimètres de hauteur pour 45 kilos. Pour un humain, les traits faciaux d'un nain sont grotesques sans toutefois être hideux ou répugnants. La majorité des nains sont barbus.

 

Leurs membres sont courts d'une façon disproportionnée et bon nombre sont bossus ou atteints d'une difformité quel­conque. Ces tares apparentes, loin de les gêner, semblent particulièrement adap­tées à leur travail éreintant et à leurs tun­nels étroits. Leur corps noueux possède des os massifs et des muscles tordus. Toute proportion gardée, les nains for­ment la Race Aînée la plus forte et la plus résistante.            ‑~

 

Les nains possèdent un sens qui leur est spécifique et appelé "sens de la terre", Ils peuvent se déplacer dans le noir en utilisant ce sens.

 

Les nains n'ont aucune vie familiale et aucun équivalent au mariage. Sans que l'on puisse parler de conception, ils sont fabriqués lorsque le besoin s'en fait ressentir. Dès qu'un Conclave dé­cide qu'une classe particulière a besoin de davantage de nains, un rituel parti­culier est accompli afin d'en créer la quantité nécessaire.

 

Les femelles sont beaucoup moins cou­rantes que les mâles. La raison en est in­connue. On peut penser qu'elles sont plus difficiles à fabriquer. Leur statut est le même que celui des mâles. Il n'est pas plus important et certainement pas moindre.

 

CULTURE

 

Les nains vivent dans de gigantesques complexes de cavernes artificielles et souterraines, ces cités naines sont sans doute connectées les unes aux autres par l'intermédiaire de tunnels. L'intérieur des ca­vernes naines est spacieux et soigneuse­ment creusé. Les murs sont décorés de motifs géométriques ou de visages gri­maçants alors que le sol peut être en pierre polie ou magnifiquement dallé.

 

Les nains fabriquent leur propre nourri­ture à partir d'éléments qu'ils extraient ou raffinent. Cette nourriture est conser­vée dans des containers scellés jusqu'à sa consommation. Elle peut res­ter stockée pendant des décennies. Cette nourriture peut être absorbée par n'im­porte quelle espèce mais son goût paraî­tra écoeurant pour quiconque hormis un nain

 

VIE

 

Un nain est assigné à une période de tra­vail particulière qui ne change jamais. Entre ces périodes, il se repose ou tra­vaille dans sa propre niche privée. Durant leurs heures de repos, les nains ef­fectuent souvent des travaux d'artisanat considérés comme des passe‑temps.

 

Le système nain n'est comparable à au­cun schéma économique humain. Cha­que cité est hautement centralisée. Toutes les décisions sont prises par le Conclave ou la Décamonie. Chaque nain remplit sa tâche et son travail sans discu­ter.

 

Les nains sont des êtres froids et sagaces. Tous leurs actes sont soigneusement cal­culés à l'avance.

Ce ne sont pas des artistes mais des arti­sans. Leurs constructions raffinées et leurs objets magiques sont tous élaborés par des artisans anonymes.

 

Selon les critères humains, les nains sont d'une cupidité et d'un égoïsme effroya­bles. De leur côté, les nains condamnent la tendance qu'ont les humains à laisser les pièces de valeur leur glisser entre les doigts. Le commerce n'est pas naturel chez les nains. Quelques groupes d'entre eux essaient toutefois d'imiter le mer­cantilisme humain.

 

 

RELATIONS AYEC LES AUTRES RACES

 

Les nains n'entretiennent aucune rela­tion avec les autres races intelligentes.

 

Les trolls constituent une espèce souter­raine inférieure qui s'oppose aux nains et les mange, occasionnant de grands dé­gâts. Du fait de leur prédilection à vivre dans le même milieu que les nains, les trolls sont considérés comme une espèce rivale.

 

Les elfes incarnent l'erreur qui a entamé la ruine du cosmos. Toute forme d'exis­tence elfique est basée sur la Croissance, une version corrompue et fausse de la réalité fondamentale naine. Les actes pervers des elfes ont souvent contrarié les plans nains, tels la mise à mort de Mostal et l'assassinat des dirigeants nains de Dorastor au Premier Age. La haine des nains pour les elfes est innée, elle n'est pas le résultat d'un endoctrinement.

 

Les humains sont des créatures malhon­nêtes à l'espérance de vie ridicule et aux vues encore plus courtes. Ils volent les secrets des nains et mettent à sac les pré­cieux trésors de la société naine.

 

En bref, les nains craignent les trolls, détestent les elfes et méprisent les humains.

 

Le chaos est également un sérieux pro­blème. Néanmoins, il constitue une atta­que de l'extérieur et non d'une corrup­tion provenant de l'intérieur de la Ma­chine. De ce fait, on doit se défendre contre lui et ne pas essayer de le réparer.

 

GUERRE

 

Les armées naines sont toujours équi­pées d'armes en fer de la meilleure qua­lité. Elles sont toujours superbement entraînées et disciplinées. Bon nombre de nains ont acquis des siècles d'expé­rience. Ils préfèrent se défendre et attirer leurs en­nemis dans leurs cavernes. Si nécessaire, les nains quittent leurs tunnels pour par­ticiper à des batailles rangées ou moins souvent, à des opérations de guérilla. Le nombre semble être à l'origine de leur courage et de leur assurance.

 

Généralement, les nains utilisent des armes conventionnelles mais on sait qu'ils ont parfois recours à des engins cauchemardesques. Au Second Age, ils ont utilisé des objets appelés canons et monté un régiment imbattable armé de piques et de mousquets. Le nain bizarre de la Passe du Dragon a d'ailleurs loué à plusieurs occasions une batterie de ca­nons géants, appelée le Culte du Canon.

 

 

RELIGION

 

Les nains ne possèdent pas une véritable religion. En fait, ils suivent la Voie de Mostal. Pour la majorité des nains, cette conduite définit l'uni­vers. Les nains qui suivent les préceptes anciens, accomplissant les tâches qu'ils sont censés remplir, vivent pour l'éterni­té. I1 s'agit d'un puissant incitatif au maintien de ce style de vie.

 

A terme, la Machine du Monde sera ré­parée et le Temps des Dieux reviendra. A chaque fois qu'un nain tourne un écrou ou fabrique un outil, ce glorieux jour se rapproche. A cet instant, toutes les nom­breuses races de Glorantha mourront ou trouveront leur place dans la Machine. Le monde fonctionnera alors correctement.

 

Les bons nains n'apprennent jamais des sorts de magie divine où de l'esprit. Ils possèdent des sorts de sorcellerie parti­culiers qui peuvent être utilisés pour aug­menter par synergie l'efficacité de leurs compétences. Chaque caste possède ses sorts particuliers et chaque nain se voit enseigner ceux nécessaires à l'ac­complissement de son travail.

 

—————

Précédant