Les artisans

03/02/2009 21:43

Les artisans


Là encore, des catégories bien différentes. Les maîtres d'œuvre, les sculpteurs, les graveurs et autres dessinateurs qui appartiennent aux ateliers royaux occupent un rang élevé dans la hiérarchie sociale, en compagnie de spécialistes tels que les foreurs de vases en pierre dure ou les orfèvres. Les petits artisans, moins qualifiés, répondent aux besoins quotidiens de la population.

Si l'on considère un chantier gigantesque comme celui du grand temple de Ré à Osmereth, il faut établir des distinctions entre les intérimaires non qualifiés, les manœuvres, les spécialistes du transport des pierres et du levage, et le petit nombre d'artisans de génie qui conçurent l'œuvre et dirigèrent sa création.

Selon les projets mis en chantier, des communautés artisanales travaillent pour Pharaon. Leur nombre n'est jamais très élevé, ils vivent avec leur famille dans un village clos et protégé, sous la dépendance directe du vizir. Ils forment un corps d'élite, disposant de son propre temple et de son propre tribunal.
Il n'est pas rare que des d'artisans deviennent des personnages importants. Le travail manuel est considéré comme l'une des valeurs fondamentales de la civilisation.

—————

Précédant