Les fêtes consacrées à Osiris

04/03/2010 12:45

La fête de Khoiak - La fête Ntryt - Les mystères d'Osiris


Date : Le mois de Sildary la Blanche (quatrième mois de l'inondation, dit mois de Koiak, au moment où elle se retire).
Lieu : Inebhedj - Osmereth - et dans tout le Pays Saint.
Déroulement : Osiris est à la fois un dieu agraire (il favorise la germination) et un dieu funéraire (il assiste les défunts préparant leur renaissance comme le grain de blé qui meurt à son enfouissement pour apparaître à nouveau avec la germination. Durant le mois de khoiak se déroulent plusieurs fêtes qui concernent Osiris. Toutes ont pour thème la mort et la résurrection, aussi bien de la nature que des humains et des dieux.

La fête de Khoiak à Osmereth :

 

Il s'agit d'une fête en l'honneur des défunts, Osiris y est glorifié. Le 17ème jour du mois de Syldary la Blanche, le jour de la mort d'Osiris, la statue d’Osiris sort du temple. Le dieu, sur sa barque, est promené sur un traîneau tout autour des remparts de la ville. Le dieu est guidé dans sa barque nechmet par la statue d’Anubis, le dieu chacal « ouvreur de chemins ». Son rôle est de conduire le mort vers sa tombe et de l’aider à renaître. Sa victoire sur les démons malfaisants est aussi une victoire sur les ennemis d’Osiris. Ce dernier, au cours de la procession, s’acharne à les vaincre tout au long de reconstitutions fictives. Lors de la « grande sortie », la reconstitution du combat entre fidèles et ennemis d’Osiris gagne souvent en réalisme et en violence aussi. Le dieu sort bien sûr vainqueur de la lutte et regagne son temple dans la liesse générale de la foule.
Dans la procession, un âne représente Seth, le meurtrier d'Osiris. L'animal est roué de coups et finalement mis à mort par le pharaon. Cet acte symbolise la victoire du Bien sur le Mal.
Auparavant, le 14ème jour du mois de Sildary la Blanche, on a procédé au rite de l'ouverture de la terre pour symboliser les semailles après la fin de l'inondation.

La fête Netjeryt :

 

le 25ème jour du mois de Sildary la Blanche se déroule une grande fête populaire où le peuple porte des colliers d'oignons autour du cou. Les oignons sont offerts aux défunts et à Osiris. L'oignon est une plante symbolique, ils ont été semés pendant la saison hivernale et sont récoltés pour la fête qui symbolise non seulement la résurrection d'Osiris, mais aussi celle de la végétation. De plus l'oignon est utilisé pour purifier la bouche et illuminer le visage des défunts. Osiris va renaître par le rituel de l'ouverture de la bouche, l'oignon est utilisé comme préliminaire à ce rituel, il permet d'acquérir, le souffle de vie. Les oignons sont également liés au retour de la lumière et sont dans ce sens des adversaires du serpent Apophis, l'ennemi du Soleil. Transplantés, les oignons seront prêts pour la fête de Bastet, on les mâchera pour lutter contre les serpents qui sortent de leur hibernation. Enfin, l'oignon est la seule plante qui pousse à la fois sous terre, sur terre et au-dessus de la terre, il peut donc réunir les trois mondes : souterrain, terrestre et céleste.


Les mystères d'Osiris :

 

Du 8ème jour au dernier du mois de Sildary la Blanche, les membres du clergé d'Osiris fabriquent chacune une statuette (d'une cinquantaine de cm) destinée à ne durer qu'une seule année. Ces statuettes momiformes sont confectionnées avec du limon, des grains d'orge mélangés au bitume et à des aromates, des amulettes les protègent. Ces statuettes sont destinées à reconstituer dans le secret des temples (c'est peut-être l'origine de l'appellation "mystères") les actes effectués par Isis, suite à l'assassinat de son époux Osiris par son frère Seth. Les statuettes, emmaillotées de bandelettes, sont ensuite inhumées dans une nécropole particulière isolée de toute présence humaine, sous une butte plantée d'arbres sacrés. Une autre variante à Abedju fait déposer les statuettes dans une chapelle pour remplacer celles de l'année précédente. Les anciennes statuettes sont retirées, habillées et déposées dans le tombeau d'Osiris.
Ces cérémonies ayant lieu, après l'inondation, au début de la germination des plantes, elles symbolisent aussi bien la renaissance de la nature que celle des dieux et des hommes sous l'autorité d'Isis la magicienne.
 

—————

Précédant