Bast, déesse des musiciens, des gueriseurs et des guerriers en Pays Saint

11/09/2008 21:24

 Histoire et mythologie :


Forme douce et clémente de la Déesse Dangereuse, la déesse chatte Bastet peut également prendre l'aspect redoutable de la lionne Sekhmet qui sommeille en elle et à laquelle elle est associée. Elle est considérée comme l'œil ou la fille du soleil Rê.

Son lieu de culte principal  se nomme Per-bastet, "la maison de Bastet", c'est là qu’ont lieu des cérémonies organisées au moment des Inondations et qui sont accompagnées de réjouissances populaires où les participants dansent, chantent, jouent de la musique et consomment énormément de vin, l'ivresse étant un moyen d'apaiser la déesse afin qu'elle ne se transforme pas en lionne destructrice.

Bastet incarne la féminité sereine. Déesse musicienne de la joie, elle est aussi maîtresse du foyer et protectrice des naissances. Toutefois, la lionne qui sommeille en elle se réveille face à ses ennemis. C'est ainsi que Bastet protège le défunt dans l'Au-delà et peut tuer le serpent Apophis qui tente de renverser la barque solaire.


Sekhmet


Son nom signifie "La Puissante". Manifestation de la Déesse Dangereuse, elle incarne la vigueur des radiations solaires, l'œil flamboyant de l'astre diurne.

Divinité guerrière, elle repousse les puissances hostiles, anéantit les ennemis du créateur et est souvent représentée aux côtés du roi lors des batailles.

Sekhmet est surtout redoutée lors des cinq derniers jours du temps sacré, dits épagomènes. À cette époque de l'année, juste avant le retour de l'inondation, les eaux stagnantes des canaux peuvent provoquer des fièvres et des maladies qui sont imputées à Sekhmet et à ses émissaires. Pour se concilier la déesse, les peuples du Pays Saint lui adressent offrandes et litanies.

Sekhmet est également vénérée en tant que déesse guérisseuse, patronne des médecins.
 

—————

Précédant