Une brève histoire du monde

06/09/2008 22:05

 A quoi ressemble le monde ? Du point de vue des dieux, Yelm le soleil domine le panthéon céleste (regroupant les divinités affiliées à la lumière et au feu). Il est l’Empereur de l’univers. Son épouse est Ernalda, une divinité de la terre , magnifique, noble, délicate et fertile.

· Du point de vue matériel, physique, le ciel et la terre sont donc enlacés, unis. Mais Umath, incarnant la rune de l’air donc instable et rebelle par essence, accepte mal cette domination de Yelm qui combine, lui, par la nature de la rune céleste des aspects de flamboyance (arrogance) et de majesté (supériorité). Umath, qui cherche un espace de liberté, sépare ses parents, puis investit la zone intermédiaire ainsi dégagée en proclamant que cela sera désormais son royaume. Depuis ce jour, l’air emplit l’espace entre terre et ciel.

· Enfin, le monde est parcouru par les divinités de la mer, tantôt puissantes et sauvages (les courants puissants et les tourbillons, les créatures des abysses…), tantôt amples et placides (les mers, les océans, les lacs…). Elles luttent incessamment contre la terre, lui disputant du terrain : à cette époque, les eaux s’écoulent donc de la mer en direction des
montagnes, elles remontent les terres…

· Au centre du monde s’élève la Montagne cosmique, l’Aiguille, composée de loi matérialisée, refuge de la Cour céleste c'est-à-dire des plus grandes et anciennes divinités de Glorantha.

· Les ennuis commencent quand l’un des fils d’Umath, Orlanth (promis à un bel avenir comme « roi des dieux » et leader du panthéon des tempêtes), poursuivant le travail de son père, décide que la domination de Yelm sur un monde bien trop sage et stable (c'est-à-dire fort éloigné de sa conception d’un monde idéal) ne peut plus durer. Il se rebelle. Comment ?
D’abord en lançant de multiples défis à Yelm au cours desquels il est systématiquement ridiculisé.
· Un jour, l’un de ses frères, Humakt, découvre dans les zones inférieures du monde (là où règnent les ténèbres , à l’endroit le plus éloigné possible de leur « principe » contraire, le feu du ciel ) une chose étrange qui ressemble à une épée. La première personne sur qui ce nouveau pouvoir est exercé est le Vieil Homme.

· Le Vieil Homme incarnait la rune de l’homme façonnée par les dieux pour créer des « outils » ou des « serviteurs » : avec elle, les divinités des ténèbres ont créé les Uz (Trolls) ; Aldrya, une fille de la terre , fertile déesse des plantes , a engendré les Aldryami (notamment les Elfes) ; Mostal l’ingénieur, l’imperturbable, maître de la stase , a créé les Mostali (Nains) ; les divinités marines ont créé de multiples variétés de tritons ; enfin la rune elle-même , à travers la descendance du Vieil Homme, a engendré les Humains. Etc.

· Humakt découvre avec le Vieil Homme la nature du pouvoir de la mort : l’esprit est dissocié du corps et rejoint le monde inférieur ; le corps se décompose et retourne à la nature. Ce nouveau pouvoir, Humakt décide de ne pas trop l’ébruiter, devinant sans peine quelles pourraient en être les conséquences fâcheuses à grande échelle (ce sens de la responsabilité vaut à Humakt une affiliation à la rune de la vérité ). Depuis cette époque, le Vieil Homme est aussi connu sous le nom de Grand-Père Mortel.

· Mais Eurmal, le bouffon, le « principe imprévisible », maître de l’illusion , dérobe la mort à Humakt et s’empresse de l’offrir au turbulent Orlanth. Celui-ci se présente aussitôt devant Yelm une nouvelle fois et utilise mort sur l’Empereur. Yelm meurt, autrement dit le soleil disparaît dans le monde inférieur où règnent les ténèbres et vivent les
Trolls. Ceux-ci sont brûlés et doivent fuir ce qui sera désormais leur « paradis perdu », l’ancien « monde des merveilles ».
Ils quittent le monde inférieur et depuis cette époque, il y a des Trolls à la surface de Glorantha, plongée dans l’obscurité et devenue instable (car la domination de Yelm était en même temps source de cohésion). La structure de Glorantha est donc devenue plus imperméable au chaos __ qui l’entoure et qui commence à s’infiltrer.

· Le chaos n’est pas le mal en soi, mais il est le changement permanent, contagieux et désordonné, l’absence de règle, la perversion. Il détruit l’ordre, la loi , autrement dit il s’oppose à la substance même du Monde (Glorantha) et ne peut dès lors qu’apparaître sous un jour monstrueux à ses habitants. C’est pourquoi aux yeux des gloranthiens (dieux ou mortels) les êtres chaotiques sont toujours des abominations écoeurantes et terrifiantes.

· Après l’assassinat de Yelm par Orlanth commence une période très agitée où le monde est mis à rude épreuve : les dieux s’affrontent, beaucoup périssent, etc. Mais surtout, le chaos entre dans Glorantha. Pire, il déferle et menace la structure du monde. Bien des régions gloranthiennes en portent aujourd'hui encore les stigmates. Face à cette menace, les êtres non chaotiques finissent par s’allier, humains avec trolls, panthéon des tempêtes allié à ce qui reste des dieux du ciel, etc.

· Un moment particulièrement décisif survient lorsque le chaos approche du centre du monde, de l’Aiguille, refuge des premières grandes divinités gloranthiennes : le contact de la loi matérialisée et du chaos __ produit une explosion d’une ampleur titanesque, qui ne laisse qu’un vide béant, un néant qui menace de s’étendre et d’engloutir toute la réalité. Un sacrifice des divinités marines offre alors un sursis temporaire : les eaux du monde entier se mettent à converger vers le centre de Glorantha, là où s’étend le néant, pour le combler. Cela les conduit dans le monde inférieur (elles meurent). C’est depuis cette époque que les eaux coulent des terres vers les mers.

· Pendant tout ce temps, Orlanth ne reste pas inactif : il comprend que le soleil doit être ramené à la surface du monde. Il s’aventure donc dans le monde inférieur (par conséquent… il meurt), suivi de six compagnons. Lhankor Mhy le sage, Issaries le voyageur, Chalanna Arroy la guérisseuse, Eurmal le bouffon, l’Homme de Chair et Ginna
Jar l’inconnue. Ensemble, ils forment les sept porteurs de lumière (puisqu’ils vont chercher Yelm, le soleil), et cette association mythique est devenue un modèle pour l’organisation sociale des Orlanthi en général et des Heortlings en particulier (concrètement, un conseil des dirigeants, dans un clan heortling, est idéalement composé de sept membres, chacun assumant de manière symbolique des prérogatives – tempérance, voyage, connaissance… – correspondant à la fonction de l’un des sept porteurs de lumière).

· Les porteurs de lumière affrontent mille périls et atterrissent finalement devant Yelm, qu’ils ramènent illico à la surface. Le soleil se lève à nouveau sur Glorantha, c’est l’Aurore.

· Mais le chaos est toujours là et la situation est toujours critique, même si le retour de la lumière remet du baume au coeur de chacun. Arachne Solara, une étrange déesse jusqu’alors inconnue, se manifeste à cet instant et propose à ce moment que les dieux passent un pacte pour sauver le monde.

· Ce pacte consiste à séparer les dieux de leur création pour sauver celle-ci de l’anéantissement. Sur leur plan « divin », les dieux continuent leur combat contre le chaos, toujours dans ce présent perpétuel mythologique. Le plan physique (celui des mortels, des humains, etc.) en sera désormais dissocié et poursuivra son développement de manière « libre » et autonome, régulé par le cycle du Temps (pour certains, c’est un nouveau dieu, pour d’autres c’est le nom donné à la « toile » tissée par Arachne Solara pour sauvegarder la structure du monde, pour en lier tous les éléments, les faire tenir ensemble…). De cette façon, le chaos ne pourra plus accéder à Glorantha, même si en revanche la part de chaos présente dans Glorantha au moment du pacte est appelée à y demeurer. C’est une sorte de résidu et cela explique la présence du chaos dans Glorantha.

· Cette séparation entre les dieux et leur création est le prix à payer pour la sauvegarde de celle-ci. Les dieux acceptent de sauver leur création en signant ce pacte connu sous le nom de Grand Compromis. C’est le début du temps, le moment zéro, l’avènement de l’histoire.

· Une conséquence de la coupure instaurée par le Grand Compromis, c’est que tout ce qui a eu lieu pendant l’instant unique de l’ère mythologique sera désormais intégré dans le grand cycle du temps. Yelm est allé dans le monde inférieur puis est revenu à la surface, et donc chaque jour qui passera désormais verra le soleil surgir du monde d’en dessous, grimper dans le ciel jusqu’à son zénith puis redescendre le soir dans le monde inférieur. Grand-Père Mortel a été tué par Humakt, ainsi toutes les créatures associées à la rune de l’homme devront naître, grandir et mourir. Glorantha a connu un âge d’or ébranlé par les dieux des tempêtes rebelles puis une période de ténèbres et enfin un moment de «reconstruction » (le Grand Compromis), alors désormais à une saison du feu succédera une saison des tempêtes puis une saison de ténèbres et enfin un court « Temps sacré » que toutes les cultures de Glorantha mettent à profit pour se ressourcer spirituellement
(cérémonies, rituels, prières…). Etc.

· Cela ne signifie pas que le monde des mortels n'est qu'un perpétuel ecommencement. Au contraire, échappant au déterminisme mythologique, à la dimension figée du monde divin, le monde des mortels accède à une forme d'autonomie. Son avenir reste à écrire…

—————

Précédant