Thot, dieu des scribes, des fonctionnaires et des érudits

15/09/2008 21:48

Histoire 

 

Dieu détenteur de la connaissance, Thot fut chargé de la diffuser et, pour ce faire, inventa l'écriture. Patron des scribes, toutes les sciences sont sous son contrôle. Messager et greffier des dieux, il assiste le démiurge dans le gouvernement du monde. Dans l'au-delà, Thot introduit le défunt dans la salle du jugement et le mène jusqu'à Osiris.

Thot est également le dieu de la lune. Substitut nocturne de Rê, il répand sa lumière sur la Terre lorsque disparaît l'astre solaire. Il devient ainsi le maître des étoiles et du temps, le créateur du calendrier. Symbole de la sagesse, c'est lui qui, dans la geste osirienne, départage très souvent Horus et Seth.

Thot était responsable du calendrier. Lors des rites du couronnement du roi, il consigne les années de règnes du souverain et inscrit son nom sur les feuilles de l'arbre sacré. Thot est l'inventeur de l'écriture et du langage, le gardien de l'ordre divin, de tous les rituels et du savoir secret. C'est Thot qui, devant Osiris, inscrit le résultat de la pesée de l'âme du défunt.

Il est représenté sous l'aspect d'un homme à la tête d'Ibis, ou sous la forme purement animale d'un Ibis ou d'un babouin. Il porte de quoi écrire et note tout. Dans les temples du Pays Saint il est montré dans toutes les scènes majeures dans lesquelles apparaissent les dieux, principalement lors du jugement des morts.

 

Les scribes : Fonctionnaires du Pays Saint 

 

Cette classe sociale importante est formée des scribes royaux, des gardiens des bibliothèques, des percepteurs, des comptables des grandes domaines royaux
Les scribes sont chargés de répertorier, classer, recopier en utilisant l'hiératique, écriture cursive permettant d'écrire rapidement à l'aide d'un calame(1) sur du papyrus ou des ostraca(2).


Les scribes forment une caste de lettrés, représentant la bureaucratie. Les scribes servent à tous les étages de l'administration jusqu'au scribe royal.
Les postes se transmettent souvent de père en fils, le texte dit « de l'enseignement de Khéti » en fait un métier noble.
Avant d'écrire, les scribes récitent une prière à Thot, leur patron.

 

Culte Associé : les Suivants de Séshat

 

Ces suivants sont principalement des précepteurs, des scribes comptables, des architectes et des marchands.

Déesse de l'écriture et des mathématiques, maîtresse des bibliothèques et de l'archivage, c'est la patronne des scribes et des écoliers. Elle consigne et archive les événements importants de chaque règne.

Habile négociatrice elle est également la patronne des marchands.

Elle est représentée comme une femme portant une coiffure faite d'une étoile à sept branches et tenant la palette et le calame du scribe.

 

(1) roseau taillé dont on se servait pour écrire.

(2) Morceau d'une poterie brisée sur lequel on écrivait ou représentait quelque chose.


 

—————

Précédant