Râ, Dieu du Soleil dans le Pays Saint

11/09/2008 21:28

 Histoire et mythologie :

 

Selon la légende, on dit que Râ (ou Rê) s’est créé lui-même dans une fleur de lotus dite primordiale. Ce n’est donc qu’ensuite qu’il a créé Shou (Chou) et Tefnout. Eux-mêmes ont ensuite donné naissance à la divinité de la terre et du ciel, Geb et Nout. C’est ainsi, à partir de Râ, que le monde s’est créé.

Dieu égyptien du soleil on le considère comme le dieu créateur de l’univers, le dieu de l’Etat et de la justice ; l’on pense que pendant la journée il parcourt le ciel sur la « barque de millions d’années ».

Assimilé à Horus, l’autre divinité solaire, il est représenté comme un homme à la tête de faucon avec sur la tête un disque solaire et l’uraeus.

Formules utilisées pour rendre hommage à Amon-Rê :

"Roi des dieux, le Primordial, celui qui est venu à l'existence le premier, dieu unique, le bien-aimé, celui qui soulève le ciel, qui fait le ciel, la terre, les eaux...»

«...Viens à moi, Amon le valeureux... Fais que j'atteigne la limite du désert: viens à moi, Amon, celui qui sauve le naufragé; fais que j'atteigne la terre ferme. »

Après avoir régné longtemps directement sur les hommes, il devient vieux et fait face à leur rébellion. Sa fille les réprime, mais il décide de gagner le ciel.

Rê voyage chaque jour à travers le ciel à bord de sa barque sacrée (parcours du Soleil), et chaque nuit aux travers des mondes souterrains (les enfers). Chaque lever de soleil est une victoire remportée par Rê sur les « forces des ténèbres ». Les phénomènes d'éclipses du Soleil, seraient autant de défaites momentanées du dieu sur les ténèbres.

Les « forces des ténèbres » sont représentées par le serpent Apophis, qui cherche chaque nuit à avaler le monde pour le plonger dans les ténèbres. Rê est épaulé dans son combat par Seth, divinité guerrière particulièrement crainte. C'est l'un des rares mythes où Seth a un rôle positif.

Pharaon, après sa mort, prend place sur la barque de Rê pour rejoindre le royaume des morts.

 

—————

Précédant