Le Culte d'Orlanth

06/09/2008 22:13

Orlanth Dieu de l'Orage, Chef de Clan, Guerrier

 

Orlanth est le Roi des Dieux, Maître des Orages, Porteur de Mort et Porteur de Lumière. Il est l'héritier d'une grande partie du royaume de son père et on le confond souvent avec Umath dans les anciens manuscrits. C'est un des Sept Porteurs de Lumière, et il est généralement considéré comme le chef de ces divinités.

C'est un ennemi acharné de la Déesse Rouge et de l'Empire Lunar. Sa force a bâti l'univers et ses vertus le conservent en l'état. Il se proclame Souverain de l'Univers, en souvenir de ses hauts faits.

Ses adorateurs le connaissent sous plusieurs aspects. Orlanth l'Aventureux est connu pour ses talents dans les arts de la poésie, du combat et de l'amour. Orlanth le Tonnant représente le pouvoir que possède le Dieu sur les éléments naturels de la tempête. Sous la forme d'Orlanth Rex, il est vénéré comme le Roi suprême, et ses adorateurs s'efforcent d'imiter ses capacités royales. Il connaît la justice et le commandement, la rhétorique subtile, et autres talents nécessaires pour gouverner.

De nombreux esprits mineurs sont liés à son culte. Sa religion est l'une des plus grandes et des plus complètes au monde. Elle le reconnaît comme le Roi des Dieux.
Il est le dieu des guerriers, des fermiers et des dirigeants. La culture barbare dominante est nommée Orlanthi d'après son nom.

On le représente habituellement sous la forme d'un homme vigoureux, d'âge variable, armé d'un éclair et d'armes diverses, et portant un brassard de chef de clan.

 

Panthéon orlanthi

 

Panthéon des Vents ; Ensembles des divinités orlanthies, le Panthéon des Vents est présidé par Orlanth, le Seigneur des Vents et des Tempêtes. Ce panthéon est essentiellement révéré par les barbares orlanthis.

Porteurs de Lumière ; Selon le Panthéon des Vents, il s’agit d’Orlanth et des six autres dieux qui l’accompagnèrent aux Enfers pour ressusciter Yelm lors de la Quête des Porteurs Lumière. Parmi les compagnons du Seigneur des Vents on trouve notamment Lankhor Mhy, Ernalda, Eurmal et Taureau-Tempête.

Mont Tonnerre ; Montagne située en Dorastor du sommet de laquelle il est possible de parler directement à Orlanth. Cependant, le dieu n'accepte qu'une seule question aussi, gare aux imprudents !

Humakt ; Dieu de la mort et de la guerre du Panthéon des Vents. Selon les Orlanthi, c’est lui qui provoqua les Grandes Ténèbres en tuant Yelm. Il est aussi le juge, celui qui cherche la vérité et détruit le mensonge. Les initiés d’Humakt sont appelés les Epées d’Humakt.

Chalana Arroy ; Déesse de la guérison et de la compassion. Elle fit partie des Porteurs Lumière. Elle est non-violente et vient en aide à tous, quels qu'ils soient.

Issaries ; Dieu des marchands et porte-parole des dieux du Panthéon des Vents. Il patronne le commerce les communications et les voyages.

Ernalda ; La Mère de la Terre est l'épouse d'Orlanth et celle qui donne la vie et la nourriture. Elle est vénérée par presque toutes les femmes orlanthi ainsi que par tous ceux qui travaillent la terre. Elle possède de nombreux aspects parmi lesquels ; la Mère de la vie, la Déesse de la Fertilité... Elle fut l’un des Porteurs Lumière.

Lankhor Mhy ; Seigneur de la connaissance du Panthéon des Vents. Il est l’Arbitre des Dieux, le Gardien des Lois et de l’Histoire. Le Temple des Milles Connaissances de Boldhome lui est dédié. Les initiés de Lankhor Mhy sont appelés les sages gris. Il fit partie des Porteurs Lumière.

Uléria ; Déesse de l'amour chez les Orlanthi. On la représente parfois par une colombe.

 

 

Les bases de la société orlanthi

 


Les tribus

Ce sont des fédérations de clans qui partagent un même but. Théoriquement l'association tribale est temporaire et volontaire. En fait, la tradition sartarite a donné lieu à des tribus dont les membres varient, mais dont la stabilité est assurée par la situation géographique, historique ou mythologique.

Rôle de la tribu :

- Justice : le conseil arbitre les conflits entre les clans qui en sont membres.
- Défense réciproque : entre les clans qui partagent une zone géographique.
- Mariage : exogamie. Le conseil tribal fixe la liste des clans avec lesquels le mariage ou les rapports sexuels sont interdits afin d'éviter les incestes.
- Commerce : Le conseil traite avec les étrangers et marchands en provenance de l'extérieur.
- Cultes spécialisés : la tribu procure des structures qui permettent aux initiés des nombreux clans de se réunir et de combiner leurs efforts. Cela permet aux déités mineures du panthéon de recevoir leur quota d'adorateurs.

 

Le clan

C'est la cellule de base de la société orlanthi. Contrairement aux tribus, il est immuable. Il représente le lien unissant un certain nombre de lignées dont les origines remontent à un événement ou un esprit fondateurs communs. Le clan est traditionnellement lié à une région géographique.
Un clan peut comprendre entre 500 et 2000 personnes organisées en lignées. Un clan dispose d'une armée appelée fyrd, représentant environ la moitié des hommes en âge de combattre. Toutefois en cas de conflit réellement important, tous les hommes et femmes, en étant capables, participent au combat. En réalité, les véritables guerriers, entraînés et équipés, sont relativement rares.

Le clan possède les terres et les troupeaux. Durant le Temps Sacré, le chef du clan répartit les terres et le bétail entre les membres. Ainsi il peut récompenser une lignée méritante en lui donnant plus de terres ou de bêtes d'une année sur l'autre (cela crée forcément des tensions.).

Le territoire du clan s'appelle le tula. Il est toujours composé au minimum des sites suivants : une place de réunion où le conseil du clan se réunit, une place du marché, une place publique et sacrée, un site secret destiné aux hommes, un autre destiné

 

La Lignée

Une lignée peut comprendre d'une trentaine à plusieurs centaines de membres. Il s'agit de l'unité sociale la plus petite. Une même lignée partage des lois et des coutumes communes. Tous les membres ont pour point commun le fondateur de la lignée. Les lignées sont exogames. La culture orlanthi étant patriarcale, la lignée se retrace du côté paternel. Il y a cependant des exceptions dues aux différents types de mariages possibles (voir plus bas).
Chaque lignée dispose d'un foyer qui contient un autel dédié au fondateur ainsi qu'un lieu saint dédié aux rites ancestraux.
Au sein du clan, la lignée est collectivement responsable de chacun des individus qui la composent. Ainsi si l'un d'eux commet un crime envers un autre membre du clan, toute la lignée en est responsable.


La Famille

La notion de famille regroupe les parents directs d'un individu. Cela comprend : femme, père et mère, frères et sours, enfants, et parfois les oncles, tantes et cousins germains. Cette notion n'a rien d'officiel et ne correspond pas à un niveau supplémentaire dans l'organisation sociale.


La Maisonnée

Il s'agit d'une installation regroupant une ou plusieurs lignées. Chacune est chargée de l'exploitation d'une partie des biens. Parfois une lignée peut aussi être éclatée entre plusieurs maisonnées. Une maisonnée comporte entre 20 et 40 membres. Le chef de maisonnée règle les affaires quotidiennes

 

 

 

 

—————

Précédant