Le culte d'Humakt

09/09/2008 20:54

Une vision du culte de la Mort.


Un peu d’histoire :

Humakt est le frère d’Orlanth et donc le fils de l’air primaire. C’est à lui qu’Eurmal remit la Mort après l’avoir découverte au cœur des Ténèbres élémentaires. Humakt fut le premier à utiliser ce nouveau pouvoir et c’est ainsi que Grand Père Mortel ouvrit la voie vers les Enfers, où il fut immédiatement rejoint par Yelm, qu’Orlanth tua grâce à la Mort dérobée à Humakt.

La Mort passa entre les mains de nombreux dieux qui réglèrent ainsi leurs comptes. Partout où elle passa, le monde en fut à jamais changé. Cette guerre atteint son apogée avec l’entrée du Chaos dans Glorantha.

Humakt, devant la médiocrité du monde, préféra se tenir à l’écart et ne pas intervenir dans les guerres et les conflits qui suivirent. Il coupa toute relation avec les autres dieux, y compris ses frères, ce qui lui coûta la maîtrise de l’Air. Il a conservé son intégrité depuis cette époque et est toujours resté neutre. Grâce à cela, il fut le seul dieu à ne pas être affecté par la Guerre des Dieux et l’invasion du Chaos.

C’est un des dieux majeurs du pantheon orlanthi, universellement connu et craint.

 

La position du culte dans le monde :

Le culte d’Humakt est paradoxalement répandu et limité. Ses nombreux temples servent de salles d’entraînement et d’agences de recrutement de mercenaires, dans toutes les villes dignes de ce nom. Le culte constitue la plus grande confrérie d’hommes d’armes. Le nombre de membres laïques d’Humakt est impressionnant ; la grande majorité des combattants professionnels le sont.

Pourtant, peu osent franchir le pas et devenir initiés. En effet, malgré sa grande popularité et son extrême importance, une minorité s’engage dans le clergé de ce culte, par peur. Il terrorise les gens car Humakt incarne la mort, le destin de chaque homme, l’initiatrice de la Guerre des Dieux et celle qui a transformé le paradis terrestre de jadis en un monde violent et cruel, celui que nous connaissons aujourd’hui.

De plus, malgré l’existence du code d’honneur humakti que peu de gens peuvent se vanter de suivre à la lettre, les agissements des humakti ne sont pas pour améliorer l’image de leur culte. La position sociale de ce culte n’est pas sans rappeler celle du Taureau des Tempêtes ; les deux dieux sont tolérés pour les services qu’ils rendent, mais leurs membres en donnent une image terrifiante.


Les humakti

Ce sont les meilleurs guerriers individuels du monde, excellant en combat singulier, ils ne possèdent pas l’esprit de corps propre aux yelmalions.
Un prêtre yelmalion dit un jour : « Les yelmalions sont les meilleurs soldats, mais les humakti sont les meilleurs guerriers ». Ce sont néanmoins d’excellents meneurs d’hommes et sont les officiers de nombreuses armées. Les yelmalions mêmes font appel à eux pour diriger leurs bataillons de lanciers du soleil.

Grâce à leurs sorts runiques très particuliers, ils sont aussi les chasseurs de morts-vivants les plus efficaces et plus d’un vampire s’en est « mordu » les doigts.

Leur intégrité et leur loyauté en font les mercenaires parfaits, incapables (ou presque) de trahison envers leurs employeurs une fois leur honneur engagé.

Seule leur haine envers les cultes qui acceptent la continuation du corps et de l’âme entame quelque peu leur neutralité légendaire. Cette attitude est nettement contrebalancée par leur indifférence face au Chaos, chose rare chez un culte non chaotique.

Malheureusement, les duels très fréquents (même s’ils sont rarement jusqu’à la mort) tuent ou blessent un grand nombre de ces valeureux guerriers. De plus, leur indifférence face à la mort et leur code d’honneur fanatisant les empêchent souvent de se rendre, même lors de combats perdus d’avance.
 

—————

Précédant