Isis, la protectrice, l'épouse, la magicienne

19/09/2008 23:29

Soeur et épouse d'Osiris, c'est elle qui recueillit le corps défunt d'Osiris, après que Seth l'eut privé de vie, c'est elle aussi qui aidée de Nephtys et de Thot, parvint par le vent de ses ailes à rendre le souffle vital au dieu mort. C'est elle enfin qui, après le départ d'Osiris, né à une vie nouvelle mais restreinte à l'au-delà, éleva, à l'abri des marais de Chemmis, dans le Delta, le petit enfant Horus, son fils conçu d'Osiris défunt.

 

Isis, le type de l'épouse fidèle, même au delà de la mort, et de la mère dévouée, a déjà en elle tous les traits nécessaires pour gagner la faveur des fidèles. Sa puissance magique, vite spécialisée dans la protection des enfants, ne pouvant qu'accroître le nombre de ceux qui recouraient à elle: les papyrus racontent comment Isis parvint, par ruse à surprendre un jour le nom secret du dieu suprême, ce qui lui conférait sur l'univers une puissance illimitée.

 

« Je suis la mère de la nature entière, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des mânes, première entre les habitants du ciel, type unique des dieux et des déesses. Les sommets lumineux du ciel, les souffles salutaires de la mer, les silences désolés des enfers, c'est moi qui gouverne tout au gré de ma volonté. »

 

Pour répondre à toutes ces fonctions, elle a besoin de la ruse et de la magie. C'est la magicienne par excellence, capable de repousser la maladie, de rendre vie mais aussi de provoquer la mort.

Alors qu'elle s'était réfugiée dans les marais du Delta pour y élever son fils, c'est par la magie qu'Isis sauva Horus, piqué par un scorpion. Elle est d'ailleurs invoquée pour soulager les piqûres et morsures des serpents et des araignées.

Parce qu'elle voulut apprendre le nom de Rê, mystérieusement secret, afin de disposer de la force magique de celui-ci, , elle façonna avec la terre et avec la salive du dieu solaire un serpent magique qu'elle déposa sur le chemin quotidien du dieu pour qu'il soit mordu. Elle proposa alors son aide à Rê, accablé de douleur, pourvu qu'il lui dise son nom. Il se reconnut vaincu par Isis et lui confia son véritable nom à condition qu'elle jure de ne le communiquer qu'à Horus.

—————

Précédant