Anubis, protecteur des nécropoles...

18/09/2008 21:37

Anubis est représenté comme un homme à tête de canidé ou sous l'aspect d'un grand canidé aux hautes oreilles pointues et à la queue tombante. Sous cette seconde forme, il est, le plus souvent, couché sur un édicule représentant le tombeau sur lequel il veille.

Le noir de son pelage, couleur bénéfique des corps momifiés et aussi de la riche terre déposée par le Fleuve, symbolise la renaissance et, par là-même, le domaine funéraire.

 

L'ascendance d'Anubis n'est pas déterminée clairement. il peut avoir Rê comme père mais est, le plus souvent, défini comme fils illégitime d'Osiris.

La légende osirienne raconte qu'il serait le fruit des amours incestueuses d'Osiris et de sa sœur Nephthys. Craignant la colère de Seth, la déesse cacha le nourrisson dans les marais. Isis découvrit l'infidélité de son époux et partit à la recherche de l'enfant. Elle le nourrit, l'éleva et en fit son gardien et son plus fidèle compagnon.

Anubis aida Isis et Nephthys à reconstituer le cadavre d'Osiris et participa aux rites destinés à lui redonner vie, procédant ainsi à la première momification.

 

Anubis est une divinité funéraire très populaire. Patron de l'embaumement et gardien des nécropoles, il préside à la cérémonie d'ouverture des yeux et de la bouche et, dans son rôle de psychopompe, facilite l'ascension du défunt vers le ciel et protège son enveloppe matérielle dont la destruction mènerait à une mort définitive.

Lors des cérémonies de momification, le chef des prêtres embaumeurs, le "Supérieur des mystères" (héry-séshéta) joue le rôle du dieu et porte un masque en forme de tête de canidé.

 

Il est Khenty-Seh-Netjer, "Celui qui préside à la tente divine" où se déroulent les cérémonies de momification.

En tant que gardien de la nécropole et protecteur de la tombe, il est Tepy-Djou-ef, "Celui qui est sur sa montagne" et Neb-To-Djeser, "Seigneur de la terre consacrée (la nécropole)".

Enfin, comme patron des embaumeurs, il est Imy-Out, "Celui qui est dans la place de l'embaumement".

Ses nombreuses appellations soulignent toutes son caractère de protecteur des défunts et de la tombe :

 

On trouve des chapelles d'Anubis dans de très nombreux mastabas.

—————

Précédant